Contrairement à ce que l’on pense souvent, le yoga n’existe pas que pour les jeunes. Le yoga est aussi recommandé pour les personnes âgées pour leur permettre de travailler leur corps et de se sentir bien dans leur peau. Découvrez dans la suite de cet article tous les bienfaits du yoga pour les personnes âgées.
Les bienfaits du yoga sur la santé des adultes
Le plus souvent, les séniors ont des problèmes de santé comme les arthrites, les problèmes cardiovasculaires, les maladies liées à la perte de mémoire, les changements physiologiques. La pratique du yoga apporte un soulagement à toutes ces différentes maladies.
La réduction des arthrites
Le yoga aide à réduire la douleur dans les articulations tout en favorisant l’amélioration de la mobilité et le fonctionnement des différents muscles. C’est en cela que le yoga permet de guérir les arthrites.
La réduction des maladies cardiovasculaires
Pour les personnes âgées, le yoga favorise la respiration profonde et lente. Cela facilite plus la circulation sanguine dans le corps. De même, avec les exercices de relaxation et de méditation que comporte le programme du yoga pour les séniors, ce sport favorise la diminution du niveau de stress qui nuit au système cardiovasculaire.
Le yoga aide également à renforcer la résilience émotionnelle. Ainsi, la pratique du yoga permet de baisser considérablement la pression artérielle limitant de ce fait les risques d’apparition des maladies cardiovasculaires.
Limitation des démences et les changements physiologiques
En ce qui concerne l’effet du yoga sur les déficits cognitifs, ce sport permet au cerveau de se relaxer réduisant ainsi l’apparition des maladies affectant le cerveau. Pour les changements physiologiques, le yoga aide à augmenter la masse musculaire et favorise le maintien des os en bonne santé. Par ailleurs, les séniors ont tendance à s’isoler à un certain âge, mais avec la pratique du yoga ils arrivent à trouver un but et éviter la solitude.
L’amélioration de la qualité du sommeil
Vous ne le savez peut-être pas, mais la pratique régulière du yoga permet d’apaiser les nerfs. Ce faisant, ce sport favorise la diminution de l’insomnie. Comme stipuler plus haut le yoga permet de détendre les muscles et d’améliorer la qualité de la respiration. Cela permet aux nerfs fragiles des personnes âgées de se détendre et leur offre une meilleure qualité de sommeil. En outre, la relaxation que procure la pratique du yoga permet de ralentir le processus de vieillissement.