L’acupression est une technique de soin traditionnelle qui consiste à rééquilibrer l’énergie vitale le long des méridiens. Encore appelée digitopuncture ou acupressure, elle se réalise à l’aide des doigts. Cette thérapie manuelle présente plusieurs avantages sur le bien-être de l’homme. Dans cet article, nous vous révèlons les bienfaits de l’acupression.
L’acupression lutte contre les troubles du sommeil
L’acupression est une technique très bénéfique pour la santé. Elle permet de lutter contre les troubles du sommeil. Vous aurez à effectuer quelques séances par semaine, durant environ un mois.
Pour réaliser ce massage, vous aurez à appuyer sur un point qui est au-dessus de l’os de la cheville. Vous toucherez ensuite un autre point situé sous votre pied au milieu de la voute plantaire pendant une minute. Vous devez faire cela environ une heure avant de vous coucher. Cela pourra améliorer le temps et la qualité de votre sommeil. Autrement dit, vous allez pouvoir bien dormir.
L’acupression est un remède contre les douleurs
La digitopuncture agit sur votre système nerveux. Ainsi, elle contribue à la réduction des tensions nerveuses et de la sensation des douleurs aussi bien physique que psychique. Aussi, permet-elle de stimuler la circulation sanguine et lymphatique afin d’améliorer le fonctionnement de vos organes internes.
L’acupression permet de réduire la nausée
L’acupression est un remède efficace contre les nausées et les vomissements. Lorsque vous la pratiquez, vous n’allez plus développer les symptômes de ces maux. Par ailleurs, une étude scientifique menée en 2018 a confirmé les effets de cette technique de massage sur les nausées et vomissements. Selon cette étude, les symptômes sont moindres grâce à la pratique de l’acupression.
L’acupression pour l’amaigrissement
Si vous souhaitez lutter contre le surpoids, vous avez la possibilité de pratiquer l’acupression. Pour accomplir cette fonction, elle calme une hyperphagie et relance le mécanisme d’élimination de la cellulite. À ce stade, vous pouvez commencer à perdre de poids. Des études scientifiques ont révélé que cet amaigrissement est possible lorsque l’acupression est accompagnée de l’alimentation équilibrée. Il faudra donc manger sainement.
L’acupression lutte efficacement contre le stress
Pour lutter contre le stress, vous pouvez pratiquer l’acupression. En effet, vous aurez à placer votre majeur ou votre pouce sur le creux qui est juste sous la protubérance des clavicules. À cet endroit se retrouve le point d’acupression nommé R27. Vous presserez doucement sur les points sensibles entre 30 secondes à une minute. La pulsation s’apaisera et il n’y aura plus de stress.